AccueilChirurgie GynécologiqueHystéroscopie en Tunisie

Hystéroscopie en Tunisie

L’hystéroscopie diagnostique:

est un examen permettant de visualiser l’intérieur de l’utérus (la cavité utérine). Elle consiste en l’insertion d’un appareil optique appelé un hystéroscope dans le vagin et au travers du col de l’utérus.

On peut ainsi explorer le canal cervical, la cavité utérine et l’origine des trompes (les ostiums). L’hystéroscopie ne permet ni l’exploration des trompes utérines ni celle des ovaires.

L’hystéroscopie opératoire:

permet de traiter certaines anomalies de la cavité utérine (polypes, fibromes, cloisons, anomalies de la muqueuse, synéchies…) à l’aide d’instruments et/ou d’un bistouri électrique, toujours par les voies naturelles.

Indications de L’hystéroscopie:

• Bilan d’infertilité (difficulté à devenir enceinte)
  • Bilan de méno-métrorragies (règles abondantes et (ou) prolongées et saignements entre les règles)
  • Bilan de fausses couches à répétition
  • Exploration complémentaire lors de la découverte d’une image échographique intra-utérine anormale (un fibrome, un polype, une tumeur, une malformation).
  • Faciliter l’ablation d’un stérilet lorsque ses fils ne sont pas visibles.

A quel moment se fait l’examen ?

L’examen est pratiqué en dehors de la période des règles, en première moitié du cycle (entre le 7e et le 12e jour du cycle).
Chez la femme ménopausée l’examen peut être pratiqué à tout moment, en dehors de la période de saignement.

Comment se déroule une hystéroscopie diagnostique ?

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie), selon votre cas et les décisions du chirurgien et de l’anesthésiste.

Pendant l’examen, le gynécologue met en place le spéculum (comme pour un examen gynécologique) et désinfecte le col. L’hystéroscope est introduit dans l’orifice du col utérin et progresse à l’intérieur de la cavité utérine permettant son exploration complète.

L’hystéroscope est connecté à une caméra, qui elle, est reliée à un écran vidéo. Une perfusion de sérum physiologique est reliée à l’hystéroscope, ce qui permet de déplisser la muqueuse utérine et de mieux explorer ses parois.

C’est un examen rapide, il dure 20 minutes environ.

Après l’examen, vous pourrez manger et boire normalement. Quelques petits saignements de faible abondance peuvent se produire pendant quelques jours.

L’examen se termine par la réalisation d’un compte rendu. Si une biopsie d’endomètre est pratiquée, ses résultats sont obtenus dans un délai de 7 à 10 jours. Lors de la découverte d’une anomalie, un geste chirurgical est souvent envisagé secondairement, par hystéroscopie opératoire.

Hysteroscopie operatoire pour fibrome uterin

Quels sont les risques associés à cet examen?

Ils sont peu nombreux et souvent sans gravité.

Après l’examen un petit saignement peut apparaître ainsi qu’un léger écoulement de sérum physiologique utilisé pendant l’examen. La patiente reprend une activité normale.

Des douleurs comparables à celles des règles peuvent persister quelques minutes après la fin de l’examen.

Si des douleurs anormales ou de la fièvre apparaissent dans les jours suivants l’examen, il faut en avertir le médecin ayant pratiqué l’hystéroscopie ou le médecin traitant.