AccueilGrossessePremière consultation prénatale

Première consultation prénatale

La première consultation prénatale doit être faite avant le troisième mois de grossesse.

Elle confirme le diagnostic de grossesse et permet de s’assurer de la bonne santé de la future maman.

Durant cette consultation, le gynécologue ouvrira qui vous suivra pendant toute votre grossesse.

Il vous posera de nombreuses questions sur vos antécédents, maladies graves, opérations, transfusions, et surtout sur les grossesses précédentes et leur issue, accouchements, avortements, en recherchant toute complication.

Votre gynecologue procèdera à un examen général complet avec mesure de la taille, du poids et de la tension artérielle. L’examen gynécologique précise le développement de la grossesse.

Cette consultation sert à préciser le début de la grossesse. La date des dernières règles (DDR) couplé à la première échographie, permettront d’établir le jour de la conception et donc de calculer la date prévue de l’accouchement.

A l’issu de cette consultation, le médecin vous prescrira des examens biologiques:

• Une analyse d’urine avec une avec une bandelette urinaire à la recherche du sucre et de l’albumine
  • Un bilan sanguin qui aura pour but de connaitre:
  1. le groupe sanguin et le rhésus
  2. un dépistage de la syphilis
  3. et si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole

Un plan de surveillance avec toutes les consultations et échographies obligatoires vous sera expliqué.

A noter que la première échographie se situe entre 12 et 14 semaines d’aménorrhée.