AccueilGrossesseSuivie de grossesse

Suivie de grossesse

La qualité de la surveillance de la grossesse est importante pour permettre un dépistage précoce des grossesses à risque.

La grossesse n’est pas une maladie : on estime que 95% des grossesses sont à « bas risque » de maladies maternelles et/ou fœtales. (Le fœtus est le bébé avant la naissance).

Après la première consultation prénatale faite avant le troisième mois de grossesse une consultation mensuelle est nécessaire chez votre gynécologue ou votre sage-femme.

En obstétrique, on ne parle pas de mois de grossesse, mais de semaines d’aménorrhée (SA) c’est-à-dire le nombre de semaines depuis le premier jour des dernières règles.

On considère que la date du début de grossesse correspond au jour de l’ovulation, c’est-à-dire au 14ème jour du cycle. Sachant que le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles.

Conseils hygiéno-diététique :

• Arrêt d’alcool et du tabac.
  • Pas d’automédication
  • Maintien d’une activité sportive douce.
  • Les rapports sexuels sans excès sont sans danger.
  • Alimentation équilibrée riche en calcium, en légumes frais.

L’examen clinique :

• L’examen général avec une prise du poids et de la tension artérielle.
  • La prise de poids est en moyenne de 8 et 12 kg à la fin de la grossesse.
  • La tension artérielle ne doit pas dépasser 13/8.
  • Auscultation des bruits du cœur fœtal (BDC).
  • Les mouvements actifs fœtaux sont perçus par la future maman le plus souvent à partir de la 20ème semaine d’aménorrhée (5ème mois de grossesse).
  • La hauteur utérine : on mesure avec un centimètre de couturière la distance entre la partie supérieure du pubis et le fond de l’utérus.
  • Le toucher vaginal pour vérifier l’état du col de l’utérus.

Examens complémentaires :

Les examens biologiques obligatoires à la première consultation :

• Sérologie de la rubéole et de la toxoplasmose
  • Sérologie de la syphilis (TPHA et VDRL)
  • Groupe sanguin ABO et rhésus
  • NFS (numération formule sanguine)
  • Recherche d’anticorps irréguliers (RAI)
  • Recherche du sucre et de l’albumine dans les urines (avec une bandelette urinaire)
  • D’autres bilans sont souvent demandé : Sérologie hépatite C, hépatite B, HIV

Les échographies

Les examens échographiques faits au cours de la grossesse, habituellement au nombre de trois:

• La première échographie est faite entre 12-13 semaines d’aménorrhée. Elle permet de déterminer de la date de début de grossesse, d’apprécier la vitalité du fœtus ainsi que la présence de grossesse gémellaire.
  • La deuxième échographie est faite de préférence à 22-24 semaines d’aménorrhée. Elle permet un examen plus complet des différents organes.
  • La troisième échographie doit avoir lieu de préférence à 32-34 semaines d’aménorrhée. Elle indique la position de l’enfant, son bien-être et la situation du placenta.