AccueilGrossesseFausse couche

Fausse couche

Une fausse couche spontanée (appelée aussi « avortement spontané ») est une grossesse interrompue de façon naturelle avant 20 semaines de grossesse (ou 22 semaines d’aménorrhée). Au delà de ce terme on parle d’un accouchement prématuré.

C’est un phénomène fréquent qui touche 10 à 20 % des femmes. La plupart de fausses couches se produisent avant 12 semaines de grossesse.

Les symptômes d’une fausse couche sont des pertes vaginales brunâtres, des saignements très faibles, puis beaucoup plus importants, accompagnés de douleurs abdominales. On signale aussi une disparition des signes de grossesse (gonflement des seins et nausées).

L’arrêt de la grossesse peut passer inaperçue et être découvert lors d’une échographie systématique.

L’évolution d’une fausse couche est variable.

Tout saignement vaginal pendant la grossesse doit être signalé à votre médecin. Une échographie +/- une prise de sang (b HCG) sera pratiqué.

Si le diagnostic d’une grossesse arrêtée est confirmé, l’expulsion va se manifester par des douleurs et des saignements.

Il faudra s’assurer que la fausse couche a été complète. En cas de rétention trophoblastique (ou fausse couche incomplète) un curetage aspiratif sera pratiqué.

Il faut savoir que la majorité des avortements spontanés sont due à une anomalie chromosomique accidentelle, et la récidive n’est pas fréquente.

Cependant un faible pourcentage de femmes pourrait avoir des fausses couches à répétition. Dans ce cas une recherche de cause par votre gynécologue est nécessaire.