L’Insemination Artificielle intra Couple (IAC) ou Insémination intra Uterine (IIU), est une technique simple et indolore de procréation médicalement assistée (PMA) très proche de la conception naturelle.
Elle consiste à introduire le sperme préparé du mari (en Tunisie, l’IIU avec le sperme d’un donneur est interdite par la Loi) dans la cavité de l’utérus, la fécondation se fait de façon naturelle.
Pour améliorer les résultats, l’IIU est précédé d’un traitement qui consiste à une stimulation modérée des ovaires (Induction de l’ovulation) suivie d’un déclenchement de l’ovulation.
L’insémination intra utérine est alors faite autour de 36 heures après le déclenchement de l’ovulation.
Le jour de l’insémination, le conjoint doit se rendre au laboratoire pour faire le recueil du sperme par masturbation. Une abstinence de 3 à 5 jours auparavant est nécessaire.
Le biologiste prépare le sperme après l’avoir analysé.
Le gynécologue pratique l’IAC avec un fin cathéter à usage unique introduit dans l’utérus par voie naturelle.
Après quelques minutes de repos, la patiente peut reprendre son activité normale.
Que est le taux de réussite de l’Insémination Artificielle intra Conjugale (IAC) en Tunisie?
Les chances d’obtenir une grossesse sont entre 15 et 20 % par cycle de traitement. Il est inutile de dépasser 6 tentatives.
En cas d’échec des tentatives il faut s’avoir que l’I.A.C. est la technique la plus simple dans la hiérarchie des techniques la procréation médicalement assistée (PMA). D’autres techniques plus sophistiquées peuvent prendre le relais, telle que la Fécondation In Vitro (FIV).
INSÉMINATION INTRA-UTÉRINE Quand ? Pourquoi ? Comment ?